Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 08:52

Initialement prévue au lac des Sarailles la sortie de ce dimanche s'est arrêtée au chalet de Peyre Moute. Ce chalet précède de peu le lac et compte tenu de la neige bien froide sur laquelle nous devions nous asseoir, nous avons préféré le sol sec autour de la cabane. Nous avons visé juste car ici en plein soleil et sur les planches présentes autour de la cabane nous avons profité d'une vue exceptionnelle sur la vallée d'Izoard en face.

P1170667Mais avant d'en arriver là nous avons réussi une montée assez délicate. Les raquettes n'étant pas nécessaires nous avons marché dans les traces gelées créées par des skieurs et des raquetteurs. Quelques petites glissades, quelques dérapages avant de passer à la chapelle du hameau de l'Alp du Pied. Après le passage aux ruines de Garnier c'est la séance faune qui nous attend, en effet démarre sur notre gauche le troupeau de chamois.

Groupe chamoisLentement les mères et leurs petits traversent un peu au dessus de nous le sentier, nous avons alors le temps de les compter et c'est le chiffre de 24 qui ressort du comptage. Peu pressés les animaux broutent encore sur notre droite avant de disparaître dans la combe de Roche Moute. Nous reprenons alors notre progression qui nous mène sur la piste militaire reliant le Poët Morand au Col Gimont. Là nous mettons les raquettes car la neige s'amollit fortement sous la chaleur du soleil. Et c'est dans le virage qui suit que nous apercevons la cabane de Peyre Moute où nous dirigeons alors nos pas.

P1170685Là au soleil nous nous restaurons et surtout nous admirons ce magnifique panorama qui nous fait face.

Rapidement la discussion tombe sur le refuge Napoléon, face à nous sous le col d'Izoard, et c'est alors un rappel sur ces fameux refuges répondant au nom de notre ex empereur. De retour à la maison, quelques renseignements sur Internet permettent de répondre à nos interrogations sur ces refuges. C'est pour remercier les Hautes Alpes et notamment la ville de Gap qui l'accueillit avec beaucoup d'engouement lors de son retour de l'île d'Elbe, que Napoléon fit un don pour la construction de 8 refuges dans ce département. P1170666Six seulement furent construits : Col d'Izoard, Col de Vars, Col du Noyer, Col de Mense, Col Lacroix, Col Agnel. Les 2 derniers sont détruits celui du Col Lacroix par l'armée italienne, celui du Col Agnel par une avalanche. Personnellement je ne connais pas ceux des cols du Noyer et de Mense, mais les deux autres au col d'Izoard et de Vars sont maintenant de magnifiques bâtisses particulièrement visitées aux périodes de vacances.

Durant cette discussion la pendule continue à tourner et c'est bientôt l'heure du retour. Nous restons un moment sur l'altitude pour rejoindre rapidement la piste précitée et c'est alors une trés belle descente qui en "poudreuse damée croûtée" nous amène au mur des Aittes.

P1170686Là sur la traditionnelle route des Fonds de Cervières nous rejoignons Cervières et l'église Saint Michel, lieu de notre départ.

Et c'est alors le retour vers nos foyers avant d'aller écouter nos choristes de la chorale Altitudes dans la salle des fêtes de Névache.

 

Et rendez vous jeudi aux Tronchets pour la traditionnelle grillade d'hiver...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bernardino.over-blog.fr
  • : Pratiquant avec deux associations la randonnée pédestre j'ai eu envie de laisser quelques souvenirs de ces moments agréables passés avec mes amis.
  • Contact

Recherche

Pages