Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 15:32

A l'Arbb le jeudi  ce n'est, ni pizza ni Mac Do, mais sortie. Des fois en hiver c'est raquettes aux pieds quand il y a de la neige, des fois c'est chaussures aux pieds quand il n'y a pas de neige et des fois quand il y a de la neige mais qu'elle est bien tassée par les motos neige c'est à pied et sans raquette. Et aujourd'hui c'est ce troisième choix qui a été adopté. Onze, nous étions onze au parking de la maison de la montagne à Villard Saint Pancrace à nous élancer dans la petite bise matinale. Fraiche la coquine qui nous a obligée à couvrir mains et oreilles car cela piquait un peu. Alors pour rechauffer tout ce beau monde c'est par une bonne grimpette dans le bois que nous avons atteint les jolis chalets du Lauzin. Une halte conséquente pour admirer le magnifique balisage que nous devons à notre ami Patrice et puis petite grimpette pour atteindre la route du milieu. En effet le joli hameau des Ayes, que nous traverserons plus tard, bénéficie de trois routes : celle du bas, celle du milieu et celle du haut, c'est original n'est ce pas?

La route du bas est plus directe, elle domine le torrent des Ayes et c'est la route ancestrale, celle du milieu est plus récente elle supporte en hiver une belle piste de ski nordique, celle du haut par les chalets du Mélezin est bien trop longue pour que nous l'empruntions. Bref une fois sur la piste du milieu c'est la grande promenade, les groupes de deux ou trois se forment et c'et alors de longues discussions.

En fait en randonnée lorsque les gens discutent sans interruption, c'est que le chemin est plat ou peu montant. Donc je confirme la route du milieu est quasiment plane. Et c'est sans s'en rendre compte que nous atteignons ce magnifique hameau des chalets des Ayes. L'accueil est fort sympathique puisque c'est Sainte Elisabeth qui nous reçoit.

P1170645.JPGEnsuite passé le pont et les chalets qui bordent la route c'est le chemin, toujours bien damé par les motos neige, qui nous conduit après quelques lacets au plan du Peyron. Et oh surprise aujourd'hui le plan est vide. Personne, essayez de vous promener ici entre le 14 juillet et le 15 août vous verrez que c'est pas la même tranquillité. Donc personne mais les tables qui habituellement sont prises d'assaut sont sous 70cm de neige environ. Alors pour pique niquer c'est assis sur la route que nous nous installons. Cela rafraîchit un peu mais le soleil présent et le contenu du sac pallient cet effet de fraicheur. Le café avalé c'est le retour après la traditionnelle photo qui se retrouvera dès ce soir sur le site. Descente éclair par la route du bas pour rejoindre rapidement Villard et son parking de la maison de la Montagne. Et tous nous dirons au moment de nous séparer que c'est quand même bien de pouvoir promener sans difficulté sur ce territoire de jeu absolument grandiose qu'est la montagne. Et quand en plus le beau temps est là c'est encore mieux. Alors, vous les absents de ce jour, viendez avec nous la semaine prochaine.

P1170658

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bernardino.over-blog.fr
  • : Pratiquant avec deux associations la randonnée pédestre j'ai eu envie de laisser quelques souvenirs de ces moments agréables passés avec mes amis.
  • Contact

Recherche

Pages