5 mai 2014 1 05 /05 /mai /2014 16:04

Youpie mai est là et la neige s’en va. Cela peut vous rappeler un célèbre slogan publicitaire, mais ici à Briançon, cela veut dire reprise des randonnées pédestres. Et quelles randonnées offertes cette dernière semaine à nos nombreux adhérents.

Cela commence le jeudi 1 mai, date du défilé, où nous nous retrouvons pour un circuit reliant Prelles à Prelles en passant par la Chapelle Saint Hippolyte, Bouchier et La Blétonnée. Qui dit défilé dit comptage, donc : d’après la police nous étions 6, d’après le syndicat de la FFRP nous étions 40, mais après le comptage de Robert nous sommes 23. Ah les chiffres, suivant comment on les manipule, on arrive toujours au bon résultat. Il suffit de faire la moyenne entre le total des 2 et 23 apparaît comme le chiffre du jour.

Ce qui nous intéresse en fait c’est la balade en elle-même, donc notre défilé nous le commençons tranquillement par la traversée de Prelles et la longue mais facile grimpette menant à Saint Hippolyte. Une visite à sa chapelle où nous admirons la longue vallée sous nos pieds, Briançon à gauche, L’Argentière à droite et tout autour les belles montagnes encore enneigées.

Ensuite c’est Bouchier qui nous attend, mais nous n’y rentrons pas car c’est tout de suite à droite pour rejoindre au loin les chalets de La Blétonnée. Repas autour du chalet, sieste dans l’alpage, pissenlits dans le sac et à 14H00 précises reprise du défilé. Et là enfin la pancarte nécessaire est de sortie. C’est Lucien qui arbore un magnifique tea shirt rouge. Il date un peu le tea shirt, c’est celui de la finale de la ligue Magnus 2007 que les Diables Rouges ont perdue . Lucien il ignore que nous sommes en 2014 et que cette année la même équipe elle a gagné la ligue. Il était tout content quand on lui a dit cela. Et ce sont alors de vaillants randonneurs qui, satisfaits de ce résultat, entament une courte mais sèche descente dans le bois du Pariou. La descente se termine sur la passerelle du Riou et la traversée de Prelles pour retrouver la vallée en attendant les sorties de dimanche.

Dimanche 4 Mai il y a 2 sorties. Robert, fidèle à l’Italie toute proche, emmène une balade sur Fenils. Balade tranquille qui par des chemins légèrement montant s’est terminée comme d’habitude à l’annexe de l’ARBB, j’ai nommé la Gelateria de Cesane, où les 23 présents ont pu se rassasier de ces excellentes friandises italiennes.
Quant à moi j’ai proposé la randonnée du vertige qui du Pont de l’Alp au Pont de l’Alp en passant par l’Alpe du Lauzet, le Chemin du Roy, le Tunnel des Valois et le village du Lauzet où 21 téméraires m’ont rejoint. Le passage délicat sur le Chemin du Roy a permis à chacune et à chacun de bien se concentrer pour surmonter cette appréhension du vide que l’on peut avoir ici. Certes le chemin est bien tracé mais légèrement en devers et la pente sur la gauche frise les 30°. Et comme par endroits il n’y a pas d’arbres l’attrait du vide est accentué. Et avec beaucoup d’attention et surtout en regardant les pieds du précédent, tout le monde est passé sans encombre.

Le repas face à la Meije et au Combeynot Est s’est déroulé avec en spectacle dans les pentes de ce dernier sommet un groupe de skieurs qui dévalaient tranquillement ces pentes bien plus abruptes que celle du chemin du Roy.

Un retour par le lieu dit La Madeleine où la chapelle restaurée côtoie l’hospice en ruines et c’est très tranquillement que nous avons rejoint le Lauzet dans un premier temps, le parking ensuite. Et c’est au Monetier que nous avons terminé la journée autour du pot de l’amitié, séance classique de nos sorties.

Rendez vouys maintenant vendredi pour le programme de la semaine prochaine et que nos futures sorties attirent encore plus de randonneuses et de randonneurs pour passer ensemble d’agréables journées.